Greyparrot, la technologie d’analyse des déchets qui bouscule le secteur du recyclage

·

, ,

Dans une industrie du recyclage où l’optimisation des processus de tri et l’efficacité opérationnelle sont devenues clé, la technologie d’analyse des déchets développée par Greyparrot se distingue par sa précision et sa capacité à interpréter les données de manière pratique. Conçu pour maximiser la valorisation matière des déchets en centre de tri, le Greyparrot Analyzer s’impose comme une solution innovante capable d’optimiser le processus de tri (et dont sa performance et sa rentabilité) et transformant la manière dont les centres de traitement suivent leur production.

Optimisation des processus de tri grâce une donnée déchets générée en temps réel

Le Greyparrot Analyzer, en couplant caméras et algorithmes d’IA, analyse en temps réel les flux de déchets défilant sur les tapis convoyeurs des centres de tri. Instantanément, Greyparrot identifie près de 100 catégories de déchets, calcule le bilan massique et la valeur financière de chaque objet avec des taux de précision excédant 98%. Les opérateurs peuvent alors identifier très rapidement les baisses de pureté, les erreurs de tri ou encore anticiper les risques de blocage machine.

Des résultats concrets basée sur des données fiables

En 2023, la technologie Greyparrot a permis d’identifier au total plus de 25 milliards d’objets, détournant ainsi des millions de tonnes de déchets recyclables des décharges et incinérateurs. Pour ses utilisateurs, la solution Greyparrot devient l’interface de pilotage de l’activité au travers de ses multiples fonctionnalités: rapports de caractérisation instantanés, définition de seuils d’alertes, analyses de performance historique te en temps réel, contrôle qualité post-tri; les centres peuvent désormais ajuster la composition des déchets entrants ou encore le paramétrage des machines de tri, pour optimiser débit de production et taux de récupération des matériaux recyclables.

Greyparrot, technologie d'analyse des déchets

Un Analyzer de dernière génération en 2024

Le nouveau Greyparrot Analyzer présente des améliorations importantes. Cette dernière itération ultra-compacte et moins énergivore incorpore également des matériaux recyclables. De part son empreinte réduite, le Greyparrot Analyzer s’intègre très facilement à l’ensemble des lignes de production déchets, indépendamment des machines déjà en place. L’approche ouverte de Greyparrot permet d’optimiser les processus de tri en s’intégrant facilement aux logiciels et machines déjà en place.

Centre de tri – Amélioration des performances, l’appel à projets CITEO

L’expertise combinée de NextWaste et Greyparrot : Innovation en analyse et reconnaissance des déchets

Des partenariats stratégiques pour un déploiement international rapide

Greyparrot bénéficie du soutien d’investisseurs prestigieux comme Tony Fadell, connu pour avoir conçu l’iPod. Son fonds d’investissement Build Collective a investi près de 900 000 $ dans la société, reconnaissant le potentiel de la technologie d’identification des déchets pour résoudre nos défis environnementaux.

Greyparrot a récemment signé des partenariats avec des leaders de l’industrie, comme Bollegraaf en Europe et Van Dyk Recycling Solutions aux États-Unis. En France, Greyparrot a choisit NextWaste pour représenter sa solution auprès des collectivités, des exploitants de centres de tri et des ensembliers.

Pourquoi considérer Greyparrot comme outil d’exploitation ?

La technologie d’identification des déchets développée par Greyparrot offre plusieurs avantages :

  • Précision et efficacité accrues avec une précision de détection de plus de 98 %, Greyparrot garantit un tri plus efficace des matériaux recyclables, réduisant ainsi les erreurs et augmentant la rentabilité.
  • Contrôle qualité en temps réel : Les centres de tri peuvent surveiller la qualité du tri et recevoir des alertes immédiates, leur permettant d’ajuster les processus sans délai.
  • Rapports détaillés : La solution fournit des rapports analytiques complets qui aident les centres de tri à améliorer leurs performances tout en respectant les normes environnementales.

Lauréate 2024 du Circular Challenge de Citeo, l’éco-organisme de référence pour la collect et le traitement des emballages ménagers, la technologie d’identification des déchets de Greyparrot est conçue pour permettre un tri optimal des déchets ménagers recyclables et répondre aux enjeux essentiels des centres de tri: optimisation des processus de tri, maximisation de la valorisation matière, réduction des erreurs de tri, amélioration de la rentabilité et réduction d’impact environnemental.

Sources :

Tony Fadell’s Build Collective Backs Greyparrot’s Launch of Next-Gen Sustainable AI Waste Analyzer : article and here

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre équipe et vous serez rappelé le jour même !