- NextWaste et Waste Robotics annoncent un partenariat stratégique visant à renforcer la compétitivité française du tri des déchets.
- Waste Robotics est leader dans le domaine de la robotique appliquée au tri des déchets, grâce à ses systèmes automatisés pilotés par des algorithmes propriétaires.
- En France, seuls 27% des emballages ménagers plastiques et 37% des aluminiums sont effectivement recyclés (Citeo, 2023).
- La performance de valorisation des déchets industriels banals (DIB) possède elle aussi une grande marge de progression ; seuls 50% des flux passent par un centre de tri selon l’ADEME.
Paris, le 13 février 2025 – NextWaste, intégrateur et distributeur de solutions technologiques innovantes spécialisées pour l’industrie du recyclage et Waste Robotics, leader des solutions de tri des déchets basées sur l’intelligence artificielle, annoncent une nouvelle collaboration stratégique sur le marché français.
Un réel besoin en technologie de pointe
A ce jour, en France, seuls 27% des emballages ménagers plastiques et 37% des aluminiums sont effectivement recyclés (Citeo, données 2023). La performance de valorisation des déchets industriels banals (DIB) possède elle aussi une grande marge de progression (seuls 50% des flux passent par un centre de tri selon l’ADEME).
L’efficacité des centres de tri repose sur l’intégration de technologies avancées comme le tri optique, le pilotage de l’ensemble des machines de tri (trommel, balistique, tri gravitaire…). L’’intelligence artificielle trouve une utilité particulière pour réduire la part de déchets recyclables envoyée en refus. L’objectif, pour pérenniser la circularité des déchets, devrait avoisiner une part maximale de 10% de déchets recyclables en refus.
Or, la majorité des 364 centres de tri de déchets non dangereux (collecte sélective, DAE, DIB, OMR) ne sont pas suffisamment modernisés et fonctionnent encore majoritairement au tri manuel, limitant ainsi la progression de la performance du recyclage en France.
Une alliance stratégique
Ensemble, NextWaste et Waste Robotics unissent leurs expertises pour proposer des solutions avancées destinées aux centres de traitement des déchets, notamment pour la collecte sélective, les déchets des entreprises (DAE), les déchets industriels banals (DIB) et les métaux.
Les systèmes de tri robotisés de Waste Robotics vont bénéficier de l’approche unique de NextWaste, qui simplifie l’accès à la technologie par l’accompagnement projet, de l’élaboration à la mise en place et la formation des équipes opérationnelles. Une stratégie qui mêle une approche globale du marché en réconciliant les enjeux industriels des exploitants avec les objectifs de politiques publiques environnementales des collectivités et syndicats.
« Chez Waste Robotics, nous sommes convaincus que les collaborations significatives sont la clé de l’avenir de la durabilité. Ce partenariat avec NextWaste nous permet de proposer des solutions concrètes pour aider les centres de tri à relever les défis actuels tout en contribuant à un avenir plus propre et plus vert », a déclaré Eric Camirand, PDG de Waste Robotics.
« En combinant nos expertises, nous apportons des solutions inédites et sur mesure aux besoins spécifiques des centres de tri sur des typologies de déchets complexe à traiter, tout en maximisant la sécurité et les performances opérationnelles », ajoute Eric Voisin, Directeur Associé de NextWaste.
« Les technologies de Waste Robotics offrent des solutions concrètes aux défis majeurs de l’industrie des déchets : améliorer la rentabilité, garantir la sécurité des employés et maximiser les performances de tri », déclare Guillaume-Henri Hurel, Directeur Associé de NextWaste. « Ces solutions représentent un atout clé pour renforcer la compétitivité de l’industrie française.
Une technologie au service de l’industrie française des déchets
Waste Robotics se distingue par le développement de préhenseurs adaptés à chaque projet, garantissant une flexibilité unique pour traiter divers types de déchets, y compris les déchets dangereux susceptibles de représenter un risque pour les installations et les employés (cartouches de protoxyde d’azote, bombonnes, batteries…). La robotisation permet de réduire drastiquement les risques directs pour les opérateurs et les installations, tout en optimisant les coûts et la performance des centres de tri avec des tâches répétitives avec un très haut taux de disponibilité.
Adoptée aujourd’hui en France dans quelques centres de tri, cette technologie a déjà permis d’augmenter leur taux de recyclage de 20 % grâce à des préhenseurs adaptés et à la vision spectrométrique. En rendant les centres de tri plus efficaces et durables, Waste Robotics accompagne la transition du secteur vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
À propos de NextWaste
NextWaste est une société française, intégrateur et distributeur de solutions technologiques innovantes spécialisées pour l’industrie du recyclage et de la gestion des déchets. L’objectif prioritaire de NextWaste est d’apporter de l’innovation technologique fiable avec des applications industrielles prouvées. NextWaste conduit également des missions, en France et à l’international, de conseils en stratégie marketing et en développement commercial.
À propos de Waste Robotics
Waste Robotics, spécialiste des solutions de tri des déchets pilotées par l’intelligence artificielle, combine des technologies avancées pour relever les défis des centres de tri. Ses solutions améliorent l’efficacité opérationnelle, précisent le tri des matières et réduisent les risques liés aux tâches dangereuses, tout en contribuant aux objectifs de durabilité environnementale. Découvrir les études des cas Waste Robotics.
Contact presse
Irina LAMOUR, Responsable Presse – presse@nextwaste.fr – 06 47 63 13 24
Espace presse