Plan de l’article
Les batteries, qu’elles alimentent nos véhicules électriques, nos vélos, ou nos appareils électroniques, sont devenues omniprésentes dans notre quotidien. Elles constituent à la fois un levier essentiel pour la transition énergétique et une source de pression écologique majeure. La production mondiale de batteries lithium-ion, moteur des ambitions de décarbonation, devrait atteindre plus de 4 500 GWh d’ici 2035. En France, on estime que 1,2 million de tonnes de batteries lithium-ion arriveront en fin de vie d’ici 2035.
Les enjeux ?
- Des gisements stratégiques : Lithium, cobalt, nickel, graphite… des métaux critiques pour l’économie européenne, largement importés.
- Des risques environnementaux : Incendies, pollution des sols, émissions de gaz à effet de serre en cas de mauvaise gestion.
- Des limites industrielles : Procédés de recyclage encore coûteux, filières insuffisamment développées, et une traçabilité souvent lacunaire.
Face à ces défis, l’Union européenne a pris les devants avec le règlement (UE) 2023/1542 sur les batteries, instaurant des objectifs ambitieux :
- Des taux minimums de récupération de métaux stratégiques.
- La création d’un passeport numérique des batteries.
- L’obligation de recyclage et l’incorporation progressive de matières recyclées.
Pour autant, le recyclage seul ne suffira pas : il est impératif de prolonger la durée de vie des batteries via le réemploi, le reconditionnement ou la seconde vie (stockage stationnaire, par exemple), tout en repensant la conception des produits et leur traçabilité.

Solutions concrètes
Face à ces défis, plusieurs entreprises développent des solutions concrètes et témoignent d’un écosystème européen en pleine effervescence, où l’innovation devient le moteur de la circularité et d’une certaine souveraineté. Voici cinq entreprises pionnières qui illustrent cette dynamique et réinventent la manière dont nous traitons les batteries en fin de vie, qu’il s’agisse de sécuriser le démantèlement, d’optimiser la traçabilité ou encore de favoriser le réemploi :
1️. Hiro Robotics (Italie) conçoit des solutions robotiques et d’intelligence artificielle pour démonter automatiquement les batteries en fin de vie. Leur technologie permet de désassembler en toute sécurité des batteries complexes, en réduisant les risques d’accident, tout en optimisant la récupération des composants stratégiques.
2️. VisIA (Etats-Unis) développe des solutions d’analyse par vision assistée et d’IA spécialisée dans l’identification des batteries au lithium et la classification des modules. Leur système, basé sur le deep learning, permet un tri automatisé et précis des batteries, même dans des flux hétérogènes, facilitant ainsi leur recyclage ou leur réemploi.
3️.Volta Robotics (Irlande) se concentre sur la robotisation des processus de recyclage des batteries, avec des solutions adaptées aux volumes industriels. Leur approche modulaire permet d’adapter les lignes de tri selon les besoins des clients, contribuant à sécuriser et accélérer le traitement des batteries usagées.
4️. Circu Li-ion (Luxembourg) propose des solutions d’audit automatisé des batteries et de démontage intelligent. Leur technologie identifie rapidement l’état des cellules, évalue la faisabilité d’un reconditionnement ou d’une seconde vie, et oriente chaque module vers la solution optimale : réemploi ou recyclage.
5️ Peregrine Battery (Irelande) conçoit des installations industrielles clés en main pour le recyclage avancé des batteries, combinant des technologies de tri optique, de broyage sécurisé et de traitement chimique pour récupérer des métaux de qualité « batterie », réduisant ainsi la dépendance aux matières premières vierges.
L’avenir du recyclage et du réemploi des batteries repose sur une approche intégrée et collaborative, qui consiste à investir dans l’innovation technologique ((robotique, IA, automatisation), à renforcer la traçabilité et l’échange de données (passeport batterie, standards de diagnostic), et bien entendu à stimuler la seconde vie par des modèles économiques viables et des incitations réglementaires.
Pour un écosystème industriel européen à la fois compétitif et souverain, il est aujourd’hui urgent d’accélérer la mise en œuvre de ces solutions pour répondre à la double exigence de sécurisation de nos approvisionnements stratégiques et de réduction de l’empreinte environnementale des batteries.
Pour aller plus loin
- Règlement (UE) 2023/1542 sur les batteries.
- ADEME – Données et études sur le recyclage des batteries
https://www.ademe.fr - Corepile, Rapport d’activités 2023. L’année 2023 est marquée par un recul des mises sur le marché pour la filière portable (-2%) comme pour la filière mobilité (-14.5%) malgré une forte augmentation du nombre d’adhérents (plus de 5 200 au total) toujours liée aux places de marché et leurs vendeurs tiers.
- Le recyclage des batteries : quel atout industriel pour la France face aux nouvelles normes de l’UE ? NextWaste
- FEDEREC – Chiffres clés du recyclage 2023 (accès via publication 2023)
- Citeo – Actualités et bilans
https://www.citeo.com/newsroom - Xerfi – Étude sur le recyclage des plastiques et filières associées (2023)
https://www.xerfi.com - PRPGD Île-de-France – Plan régional de prévention et de gestion des déchets
Les médias en parlent
Forbes – Batteries : le grand défi du recyclage. Les batteries jouent un rôle crucial dans la montée en puissance des énergies renouvelables et l’électrification des transports ; deux enjeux essentiels pour atteindre les objectifs communs validés lors de la COP 28. Les secteurs de l’énergie et le transport tirent leur épingle du jeu et font grimper la demande de batteries. Mais la pénurie des matières premières, et surtout le développement de technologies dédiées au recyclage des batteries posent quelques défis qu’il va falloir relever.